Actualité : Google Analytics

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Actualité : Google Analytics

A 1 mois de la mise en application du RGPD Google Analytics à envoyé un mail à ses utilisateur avec quelles explications

L’année dernière, nous vous avons informé de la manière dont nous nous préparons à l’introduction du RGPD, la nouvelle loi relative à la protection des données, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Aujourd’hui, nous vous communiquons davantage d’informations à propos d’importants changements de produit qui pourraient avoir un impact sur vos données Google Analytics, ainsi que d’autres mises à jour introduites en prévision du RGPD. Nous vous invitons à lire attentivement cet e-mail et à prendre les mesures nécessaires, même si vos utilisateurs ne se trouvent pas dans l’Espace économique européen (EEE).
Nouveautés
À partir d’aujourd’hui, nous proposons des paramètres précis de conservation des données, qui vous permettront de déterminer la durée de stockage des données relatives aux utilisateurs et aux événements sur nos serveurs. À compter du 25 mai 2018, ces données seront conservées conformément aux paramètres définis. Google Analytics supprimera automatiquement celles qui dépasseront la période de conservation choisie. Notez que ces paramètres n’auront aucune incidence sur les rapports basés sur des données globales.
Action : Veuillez examiner ces paramètres de conservation des données et les modifier si nécessaire.
Avant le 25 mai, nous lancerons également un nouvel outil utilisateur de suppression. Il vous permettra de gérer la suppression de toutes les données associées à un utilisateur spécifique (par exemple, le visiteur d’un site) de vos propriétés Google Analytics et/ou Analytics 360. Le fonctionnement de ce nouvel outil automatique sera basé sur l’un des identifiants communs envoyés à l’ID client Analytics (le cookie propriétaire Google Analytics standard), le User ID (s’il est activé) ou l’ID d’instance d’application (en cas d’utilisation de Google Analytics pour Firebase). Plus d’informations seront bientôt disponibles sur notre site Google Developers.
Nous nous efforçons en permanence de vous offrir les moyens de protéger vos données. Google Analytics et Analytics 360 continueront de proposer différentes règles et fonctionnalités relatives à la collecte, à l’utilisation et à la conservation de vos données, pour vous aider à les sécuriser. Vous bénéficierez, par exemple, de fonctionnalités pour des paramètres de cookies personnalisables, des paramètres de confidentialité, des paramètres de partage des données, la suppression des données lors de la désactivation d’un compte et l’anonymisation IP. Elles pourront s’avérer utiles lorsque vous évaluerez l’impact du RGPD sur la situation spécifique de votre entreprise et l’intégration d’Analytics.
Informations relatives au contrat et au consentement des utilisateurs
Modification des conditions contractuelles
Depuis août 2017, nous avons mis à jour les conditions contractuelles de nombreux produits afin de refléter le rôle de Google (en tant que sous-traitant ou responsable du traitement de données) en vertu de la nouvelle loi. Pour en savoir plus, consultez la classification complète de nos solutions publicitaires. Les nouvelles conditions du RGPD compléteront votre contrat actuel avec Google et entreront en vigueur le 25 mai 2018.
Que ce soit pour Google Analytics ou Analytics 360, Google agit en tant que sous-traitant des données à caractère personnel gérées dans le service.
  • Les utilisateurs de Google Analytics établis en dehors de l’EEE et tous les clients d’Analytics 360 peuvent examiner et accepter les nouvelles conditions de traitement des données dans leur compte (Administration ➝ Paramètres du compte).
  • Si vous résidez dans l’EEE et que vous utilisez Google Analytics, sachez que les nouvelles conditions de traitement des données ont déjà été incluses dans vos conditions.
  • Si vous n’avez pas conclu de contrat avec Google pour l’utilisation de nos solutions de mesure, consultez les parties à votre contrat.
Mise à jour des Règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE
Conformément à nos Règles relatives aux fonctionnalités de publicité, les clients de Google Analytics et d’Analytics 360 qui utilisent des fonctionnalités de publicité doivent respecter les Règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE de Google. Ces dernières sont actuellement mises à jour pour refléter les nouvelles obligations légales du RGPD. Elles indiquent que vous êtes tenu d’informer les utilisateurs finaux de vos sites et applications dans l’EEE, et d’obtenir leur autorisation.
Action : Même si vous n’êtes pas établi dans l’EEE, nous vous invitons à vous mettre en relation avec votre service ou vos conseillers juridiques afin de déterminer précisément si le RGPD s’applique ou non à votre activité lorsque vous utilisez Google Analytics et Analytics 360. De plus, vous devez examiner et accepter les nouvelles conditions de traitement des données, et définir la marche à suivre pour assurer votre conformité avec les Règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur notre approche et nos règles concernant la confidentialité des données, accédez à la page suivante : privacy.google.com/businesses. Vous pouvez également consulter nos Conditions de traitement des données.
Nous vous communiquerons d’autres informations sur nos actions à venir au cours des prochaines semaines. En outre, nous mettrons à jour la documentation pour les développeurs et notre centre d’aide lorsque nécessaire.
Cordialement,
L’équipe Google Analytics

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